Le guidage linéaire, un dispositif indispensable pour la précision

Pour déplacer des charges ou des objets sur une même ligne, il est nécessaire d’utiliser un guidage linéaire. Ce dispositif vise à faciliter les mouvements en translation de nombreux appareils ou équipements utilisés au quotidien ou dans divers domaines professionnels.

Utilité du guidage linéaire dans un scanner médical

Dans le milieu hospitalier, les équipements doivent être silencieux et précis pour le confort et la quiétude du patient. Grâce au guidage linéaire à billes, le mouvement est régulier et contribue à réduire le stress de ce dernier, notamment au cours d’un examen médical.

Simple d’utilisation, le scanner fournit rapidement une image de qualité en 3D montrant l’organe à analyser. Il est équipé d’une table d’examen mobile sur laquelle le patient s’allonge. Avec le guidage linéaire intégré, cette table peut coulisser silencieusement et avec précision pour l’obtention d’images détaillées.

Un dispositif adapté aux systèmes de manutention

Convenant au système de manutention, le système de guidage linéaire à galets est constitué de divers éléments combinés de manière modulaire. Il est léger et fonctionne silencieusement. Doté d’un système modulaire, il permet de profiter d’une grande vitesse de déplacement.

Ce type de dispositif est appliqué notamment aux machines de contrôle et aux machines-outils de précision requérant une grande rigidité et une précision de centrage élevée. Elles sont majoritairement équipées d’une table qui peut coulisser en fonction de divers axes grâce à ces éléments de guidage.

Différentes machines-outils sont dotées de ce dispositif. C’est le cas des tours, des étaux limeurs, des scies, des machines transfert, des rectifieuses et des perceuses à colonne.

Des mouvements de rotation simplifiés pour les robots industriels

Employés dans différentes sortes d’applications, les robots industriels permettent de positionner les pièces rapidement et avec précision. Leurs piliers et leurs bras sont constitués de guidages linéaires facilitant l’exécution des mouvements.

Le guidage linéaire à billes appliqué à certains robots industriels vise à faciliter les mouvements de rotation. Le nombre de billes en contact sur les pistes de roulement dépend du type de charges à déplacer, du diamètre des billes et de la longueur du patin.

Il existe différentes sortes de robots industriels tels que les robots d’assemblage employés dans l’industrie, les robots de peinture et de soudure employés dans l’automobile. Dans le cas où l’intervention de l’homme est risquée, les robots autonomes et mobiles sont requis.

Importance des guidages linéaires coulissants et CNC

Simplifiant l’ouverture et la fermeture des portes et portails, le rail de guidage linéaire coulissant peut être fixé sur le mur, au plafond ou au sol. Le mouvement s’effectue par translation le long de ces différents supports.

Dans le cas d’une porte de garage, le guidage peut être exécuté à partir du rail du bas encastré en applique ou dans le sol. Ce rail doit être rigide pour résister au passage des véhicules.Par ailleurs, le guidage linéaire CNC se retrouve sur la fraise, un outil fixé notamment à une fraiseuse pour travailler le bois, le métal, etc. Pour éviter la pression de l’outil ou le poids de la surface de travail, ce dispositif doit se trouver aux extrémités du chariot.