L’entretien d’évaporateur et d’aérotherme dans le secteur industriel

Entretien aerotherme

Le secteur industriel nécessite l’installation d’équipements qui facilitent la maîtrise de la température dans les locaux industriels. Au nombre de ces équipements, on peut citer l’évaporateur et l’aérotherme. Une fois ces deux équipements installés, il est important de veiller à leur entretien afin de les décrasser et d’éviter une surconsommation d’énergie. Besoin d’en savoir plus sur l’entretien de ces deux équipements ? On vous dit tout à travers cet article !

Pourquoi entretenir l’évaporateur et l’aérotherme dans le secteur industriel

L’évaporateur et l’aérotherme sont des équipements qui interviennent dans le maintien de la température en milieu industriel. Le premier se charge de maintenir le froid dans les pièces et l’autre se charge du chauffage. À force d’être sollicités, ils finissent par s’encrasser, ce qui peut engendrer rapidement des dysfonctionnements liés au maintien de la température.

Aussi, l’entretien de l’évaporateur et l’aérotherme permet d’éviter un problème très important en milieu industriel, celui de l’hygiène. La crasse accumulée au niveau de l’aération peut rapidement rendre insalubres les locaux industriels, ce qui provoquera donc la multiplication de bactéries au sein des unités. Pour pallier tout ceci, un entretien régulier est nécessaire pour permettre à l’évaporateur de diffuser de l’air sain.

Par ailleurs, il faut aussi avoir à l’esprit que lorsque l’évaporateur et l’aérotherme ne sont pas entretenus, cela entraîne une surconsommation d’énergie. La crasse ralentissant la ventilation, les équipements doivent déployer plus de force pour jouer leur rôle. Inévitablement, cela augmentera les factures d’énergie et engendrera un surcoût pour l’entreprise.

À noter également que ces deux équipements deviennent de moins en moins performants par manque d’entretien. Leur vieillissement est aussi accéléré de ce fait. Pour éviter de renouveler vos équipements avant leur temps d’amortissement, l’idéal serait d’en prendre soin régulièrement.

Comment entretenir l’évaporateur et l’aérotherme dans le secteur industriel ?

S’ils sont souvent mentionnés de paire, l’évaporateur et l’aérotherme ne s’entretiennent pas forcément de la même façon.

L’entretien de l’évaporateur

Pour garantir le maintien de l’hygiène, il faut procéder de la sorte.

  • Faire la consignation électrique de l’évaporateur et démonter le bac de condensation.
  • Nettoyer et le désinfecter le bac.
  • Nettoyer et désinfecter la batterie.
  • Il faut ensuite démonter le carter qui protège le ventilateur et nettoyer ce dernier.

Enfin, vous n’avez plus qu’à remettre tout en place après nettoyage. Notez toutefois qu’au niveau du nettoyage de la batterie, il faut vérifier le niveau d’encrassement pour savoir quelle méthode (humide ou sèche) utiliser.

L’entretien de l’aérotherme

La saleté qu’on peut observer au niveau de l’aérotherme provient d’une mauvaise combustion. Aussi, lorsqu’on constate une diminution du débit gaz, il faut procéder au nettoyage de l’aérotherme. Pour ce faire, appuyer sur le bouton rouge sur l’aérotherme et le maintenir appuyé pendant quelques secondes. Si cela ne fonctionne pas, il faut faire appel à un professionnel à cause de la complexité de la composition de l’aérotherme.

S’il est vrai qu’on peut nettoyer soi-même des équipements, en ce qui concerne les équipements industriels, cela nécessite beaucoup plus de précautions. En effet, le nettoyage de l’évaporateur et de l’aérotherme requiert plus de compétences techniques. Une moindre erreur peut endommager les équipements ou laisser répandre des risques d’infection dans les unités industrielles. Pour réussir donc l’entretien de ces deux équipements, il est prudent de faire appel à un professionnel ou à une société spécialisée dans l’entretien des équipements industriels.

Pourquoi opter pour un professionnel pour réaliser l’entretien ?

De façon professionnelle, l’entretien de l’évaporateur et de l’aérotherme sera réalisé sur la base d’un audit. Cet audit permet au professionnel d’identifier à quel niveau se fera exactement l’intervention pour éviter d’endommager les conduits d’aération.

Ensuite, pour l’entretien des équipements, il faut l’utilisation de matériels adaptés. Le professionnel dispose des matériels nécessaires et connaît parfaitement les outils appropriés pour accomplir telle ou telle tâche. Cela rend la tâche plus aisée et optimise la performance.

Il faut également noter que faire appel à un professionnel est une garantie en ce qui concerne le respect des normes internationales en matière d’hygiène.