Tout sur la coulisse à billes

coulisse a billes

La coulisse à billes est un système qui permet un guidage linéaire facile du tiroir. La coulisse à billes pour tiroir ne se limite plus à l’usage domestique. La coulisse à billes charge lourde s’invite dans les bureaux comme dans le monde de l’industrie.

Coulisses à billes et coulisses à galets, quelles différences ?

La coulisse de tiroir à galets est composée de deux pièces en acier sur lesquelles sont attachés des galets (des roulettes) en plastique qui permettent au tiroir de s’ouvrir facilement. Elle a l’avantage de convenir à toutes les installations. Résistante, la coulisse pour tiroir à galets offre un rapport qualité/ prix assez satisfaisant. Facile, l’installation est à la portée de tout le monde, avec une certaine notion de bricolage bien sûr. Cependant, la coulisse à galets est bruyante lors de l’ouverture et de la fermeture. Le guidage est moins fluide qu’avec une coulisse à billes tiroir.

Le mécanisme d’une coulisse de tiroir à billes est composé d’une coulisse ainsi que d’une glissière, le tout relié par un système de roulement à billes. C’est le même système qu’un rail roulement à billes pour porte coulissante. Contrairement au système à galets, la coulisse roulement à billes est silencieuse à la fermeture comme à l’ouverture. Elle permet un guidage fluide et fiable du tiroir. Les fabricants proposent aujourd’hui différents modèles de coulisse à billes avec amortisseur qui évitent que  le tiroir ne claque à la fermeture. Le montage coulisse à billes tiroir est assez simple et est à la portée de tout bricoleur. Le rail coulissant roulement à billes s’avère plus résistants dans le temps. Solide, c’est la coulisse tiroir charge lourde par excellence.

Montages

Il existe quatre méthodes de montage coulisse de tiroir à billes :

  • La coulisse de tiroir rainurée : ce type de montage est généralement appliqué à la coulisse tiroir à billes pour bureaux. Elle est supportée par une rainure horizontale qui est placée à 17 mm à 27 mm de hauteur. C’est celle-ci qui accueille la coulisse. Ce mode de montage coulisse à billes a l’avantage d’économiser de l’espace. Il est parfait pour les coulisses de petite taille à taille normale (coulisse à billes 400 mm, coulisse à billes 650 mm)
  • La coulisse à montage latéral : le mode de montage le plus utilisé. Avec ce système, les coulisses restent visibles sur les côtés. Il a l’avantage d’offrir une grande stabilité au tiroir. Il convient parfaitement à une coulisse à billes grande longueur (coulisse tiroir 1000 mm, coulisse à billes 800 mm). Cette technique est aussi la plus utilisée pour la coulisse de tiroir à billes sortie totale. En effet, une coulisse à billes sortie totale est facile à monter comme à démonter.
  • Coulisses en applique : la coulisse à billes montage à plat est parfaite pour les lourdes charges. Cette coulisse à billes forte charge est généralement utilisée pour le classement de dossier ou d’outils. Discrète, la coulisse à billes sous tiroir est plus esthétique. C’est le même système que celui utilisé avec la coulisse à billes sous tablette pour ordinateur ou avec la coulisse à roulement à billes porte coulissante.
  • Coulisse à glissement ou emboîtement : elle est dédiée aux tiroirs de cuisine. Encastrée et invisible, la coulisse est protégée des projections. Les brins sont placés sous le fond contre les côtés du tiroir ou contre les clips de fixation.